Le Bon Tuyau N°6

LE BON TUYAU N° 6                                     Août 2014   Logo aom

CONCERT du 8 Mai : jour de fête et de paix, concordant avec les journées mondiales de l'orgue.

Pour notre 2e manifestation de l'année, Suzy Delacour (soprano aux grandes capacités vocales) et Michel ROBERT ( organiste et directeur du Festival J.S.Bach de St. Donat, passé maître en improvisation) ont séduit un auditoire peu nombreux mais privilégié et connaisseur. Avec notre orgue incomparable, ils ont magnifié des œuvres de Haendel, J.S.Bach, Purcell, Mozart...et offert pour finir le fameux Ave Maria dit de Caccini.

Eclatant 3e concert du 20 Juillet. Le cycle de musiques sacrées du Festival d'Avignon est passé par notre orgue historique et de caractère.

Celui-ci a été confié aux mains expertes de Laurent BEYHURST, concertiste de renommée internationale qui a sublimé des musiques de Titelouse, Farnaby Couperin....et mis en valeur la palette des jeux de l'orgue de Malaucène. Puis place a été faite aux cantates de J.S.Bach magnifiquement interprétées par le choeur et l'ensemble instrumental « Cum Jubilo » et l'ensemble vocal « Horizon », sous la direction de Jean-Pierre Lecaudey et Pierre Guiral. L'auditoire fort nombreux a longuement applaudi debout ces moments de grâce et obtenu une prolongation.

9 petits concerts du marché ont été donnés, pour la première fois, tous les mercredis de Juillet et d'Août.

Une prouesse dont nous sommes très fiers (ce n'était pas évident de trouver autant d'organistes) et dont nous avons été récompensés par les formidables participations d'auditeurs,en nombre et en intérêt. Aux dernières auditions il nous arrivait d'être plus de 70, très concernés par les explications sur les œuvres et sur l'instrument ; nombreux étaient ceux (notamment parmi les jeunes) qui ont tenu à monter à la tribune à la fin des concerts pour voir de plus près l'instrument et son fonctionnement. Nous devons remercier très chaleureusement la chaîne bénévole des organistes qui se sont produits : Antoine Soulié, Geoge Conn, Catherine Sornicle-Balestro, Alain Sals, Michel Beaulieu, Luc Antonini et Lucienne Antonini. Pour notre grand plaisir ils ont fait résonner magnifiquement l'orgue, avec des œuvres très variées et des improvisations.

Nous aurions aimé compter parmi nos artistes et entendre encore une fois notre ami Gérard BOREL qui est malheureusement décédé brutalement au début de cet été . Il connaissait bien l'orgue de Malaucène puisqu'il a été un des remplaçants fidèles du titulaire ; il était membre assidu de notre association. Il nous manquera.. A son épouse Mireille nous renouvelons toute notre compassion et notre soutien.

La réputation de l'orgue de Malaucène et de AOM nous a valu de très nombreuses sollicitations d'organistes français et étrangers, de passage cet été. Par ailleurs nous essayons d'inclure l'Ecole de Musique de Malaucène dans des projets d'auditions (concert de Noêl) et d'initiation à l'orgue.

Prochain Concert : Dimanche 28 Septembre à 17 H : concert de la St. Michel organisé avec « Orgue en Avignon » dans le cadre des XXIIe automnales de l'Orgue : au programme original, des musiques ibériques et flamandes du XVIIe. Consultez notre site, adhérez à AOM si ce n'est déjà fait, et retrouvez-nous sur notre stand du Forum des Associations, samedi 6 septembre (9 à 12 H 30) place de la mairie de Malaucène.

Le bon tuyau 6le-bon-tuyau-6.pdf (665.35 Ko)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau