Association Vocale d'Avignon

L'ENSEMBLE VOCAL d'AVIGNON

 

 

 

L' EVA, "Ensemble Vocal d'Avignon", créé par l'abbé Georges Durand en 1965, est depuis lors un acteur majeur de la musique sacrée en Avignon. Il se compose de 2 ensembles : le grand Choeur, fort d'environ une soixantaine de membres, qui offre de grands oratorio avec solistes et orchestre, et le petit choeur, formé de 20 à 30 membres issus du grand chœur, qui interprète, "a cappella", ou accompagné d'un petit orchestre ou d'un orgue, des cantates et motets classiques ou contemporains, religieux ou profanes. La réputation de l' EVA dépasse les frontières, grâce en particulier à son jumelage avec le « Kantoreï Poppenbüttel de Hambourg ». Il a coopéré de très nombreuses années avec l'Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence sous la baguette de nombreux chefs invités proposant les grandes œuvres du répertoire de musique sacrée. Bernard Tillet assure la Direction Musicale de l'Ensemble Vocal d'Avignon depuis septembre 1999, à la suite de l'Abbé Durand.

 

En 2013, le grand chœur a intrerprété, en collaboration avec la Kantorei Poppenbüttel, le "Stabat Mater" d' Antonin Dvorak, d'abord à Avignon puis à Hambourg. Ces concerts ont permis de partager avec notre public de très beaux moments musicaux, tant sur Avignon que Hambourg. Le petit chœur, quant à lui, a, d'une part, participé à l'animation de cérémonies religieuses, à Bagnols-sur-Cèze et Avignon, en chantant une messe brève de Joseph Haydn, et, d'autre part, s'est joint au chœur « Elzear Genêt » de Carpentras pour donner le "Requiem" de Mozart dans la cathédrale St Siffrein qui était comble pour l'occasion. Là encore, de superbes moments ont été partagés avec un public très chaleureux.

 

Pour 2014, le Grand chœur prépare la ""Missa Cellensis" de Joseph Haydn qu'il donnera en première représentation, le samedi 14 juin, en l'église Saint Symphorien-Les-Carmes d'Avignon. Le Petit chœur, outre quelques concerts sur la région d'Avignon avec un programme de motets allant de la renaissance à nos jours, se joindra à nouveau au chœur "Elzéar Genêt", le vendredi 23 mai prochain, pour offrir à notre public le "Magnificat" et le "Gloria" de Vivaldi, deux œuvres qui vont, à n'en pas douter, créer de belles connivences musicales.

 

En 2015, de nouvelles aventures nous attendrons avec nos amis de Hambourg...

 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter le site :

www.ensemblevocalavignon.fr

à partir duquel vous pouvez même entendre quelques extraits de nos concerts.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau